vendredi 28 octobre 2011

Baisse des coûts des transferts d'argent


Pas chez nous malheureusement...mais en Australie.

L’Australie vient annoncer qu'elle débloquerait 3.5 millions de dollars pour aider les pays en développement du Commonwealth dans leur lutte pour la transparence dans les transferts d'argent et l'introduction de la concurrence dans le secteur des transferts d'argent. En effet, le coût d'un transfert représente pas loin de 9% de la somme envoyée. Quand on sait que les transferts de la diaspora représentent entre 20% et 30% du PIB, on comprend l’intérêt de réduire ces frais.

C'est Kevin Rudd qui a réalisé cette annonce en précisant que l'argent débloqué servirait aussi à permettre le développement des transferts sur téléphone portable ou encore favoriser l'accession des plus pauvres aux services bancaires. Il précise que "baisser les coûts des transferts, c’est une forme d’aide concrète et pratique."

Ainsi, les deux principales banques du Pacifique, ANZ et WestPac ont réalisé de sérieux efforts. WestPac a considérablement réduit les frais d'envoi des transferts d'argent. De son coté, ANZ a choisi de proposer aux familles d'avoir 2 titulaires sur le même compte bancaire. Ainsi, la famille peut retirer de l'argent directement au guiche sans payer de frais d'envoi.

C'est baisse de tarif sur les transferts d'argent interviennent également après la création du comparateur www.sendmoneypacific.org qui a permis de faire baisser les coûts des transfert d'argent de 6 à 3% en juin 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...