jeudi 13 octobre 2011

Transfert d'argent: voila comment on se fait voler !

Hier je présentais brièvement les tarifs de Moneygram pour les transferts d'argent à l'étranger et je me suis rendu compte de la manière dont les banques ou les sociétés d'envoi d'argent arrivaient à nous prendre de l'argent, plus ou moins à notre insu.

J'ai discuté avec quelques amis qui effectuent des transferts d'argent à l'étranger histoire de savoir s'ils savaient ce que leurs banques leurs facturaient. Stupeur ! Même certains de mes amis qui travaillent dans la finance m'ont assuré que leur banques leurs donnaient le cours de change réel (le cours de change utilisé par les banques quand elles s'échangent de l'argent entre elles, et que vous n'aurez donc JAMAIS!! AU GRAND JAMAIS !!).

Conclusion: ils n'en savent rien et se font même plumer par la banque qui les emploie...

J'ai également discuté avec des amis anglais, et je suis désolé de vous l'apprendre, ils sont nettement plus Aware ( comme dirait JCVD). J'ai donc décidé de vous expliquer brièvement de quoi se compose un virement international:

- Un frais fixe qui peut varier en fonction du montant envoyé, par tranche par exemple
- Une commission de change.

Un exemple que j'ai trouvé sur linternaute qui détaille les frais fixes et commission de change appliqués par la Société Générale:


-  On voit bien que ce petit paragraphe ne mentionne pas la MARGE CONFORTABLE prise sur le cours de change. Ainsi, quand une banque va vous annoncer (je prends le dollar comme exemple ) un cours EUR/USD de 1 EURO = 1,3165 US DOLLAR, elle applique une marge supplémentaire d'environ 5% puisque que le taux de change réel est de 1 EURO = 1,3785 US DOLLAR. Au final, quand on additionne les frais fixes et la marge sur le change, on est pas loin de 10% (voire plus selon les banques) de frais bancaires sur la somme envoyée. Et ça, on ne vous l'avez pas dit...

Alors n'oubliez pas, quand vous faites un virement international, vous paierez généralement un frais fixe et une commission de change (vous pourrez trouver des sociétés qui n'appliquent pas ces frais, notamment les Etablissements de paiement) et vous paierez TOUJOURS, et j'insiste sur le "TOUJOURS", une marge sur le taux de change lui même.

En espérant que ce message vous permettent d'économiser un peu d'argent,

je vous souhaite une bonne soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...